mardi 23 octobre 2012

Parc National de Torotoro

Beaucoup de choses a vous raconter sur ces quelques derniers jours!

Apres avoir decide (toujours tous les 4) de partir a la decouverte du parc national de Torotoro, apparemment "joyau de la Bolivie" (par le guide du Routard), nous decidons de prendre un bus de nuit depuis La Paz et ainsi d'economiser du temps et une nuit d'hotel!

Nous devons dans un premier temps rejoindre la ville de Cochabamba a 8h de trajet de la. Nous y arrivons vers 6h du matin et attrapons pile poil un deuxieme bus pour le parc. Nous revoila partis pour 6h de bus cette fois sur une route tres tres chaotique car non goudronnee. Nous arrivons finalement bien secoues dans le petit village de Torotoro vers 12h.

Apres avoir trouve une petit hotel pour la nuit (environ 2,5 euros par personne!), nous decidons d'aller manger. Oui mais voila, le village de Torotoro n'est absolument pas touristique, nous sommes dimanche, l'oisivete semble de rigueur et apres avoir bien tourne dans le village nous atterrissons au petit marche ou l'on nous servira : du riz et du poulet (on commence a faire une legere overdose!) Bref le repas est vite avale et nous nous dirigeons vers l'office de tourisme afin de planifier nos excursions.

Il est 14h quand nous partons faire une ballade d'environ 4h avec comme objectif : le canyon de Torotoro! Sur la route nous croisons des traces de dinosaures. C'est assez bizarre car il est difficile pour nous de realiser qu'a ce meme endroit des dinosaures ont evolue. Cela fait tellement d'annees que nous restons perplexes. En fait ces traces sont visibles et bien impregnees dans la pierre car a l'epoque il y avait a cet endroit une plage (donc du sable et de l'eau) et c'est avec le changement climatique important que la roche a emprisonnee ces traces... Le sable s'est durci avec la chaleur au point de devenir dur et compact comme de la roche.

Notre ballade se poursuit jusqu'au mirador nous permettant d'admirer un canyon magnifique stratifie et profond d'environ 250 metres.

Sur le chemin du retour nous apercevons des peintures rupestres datant d'il y a 500 ans. Rien a voir avec nos peintures des grottes de Lascaux, celles-ci cont extremement simplifiees, mono-couleurs et representent tour a tour des montagnes, plantes ou animaux...

Le soir, nouveau dilemme pour trouver a manger! Nous errons dans le village fantome, demandant a droite a gauche s'il est possible de diner quelque part. La reponse est sans appel : "NO HAY" (traduction : "Y'A PAS"!) Bon nous ne perdons pas espoir et entrons finalement dans un hotel... Et la, nous sommes accueillis par un couple adorable qui nous installe avec un sourire et une gentillesse comme nous n'avions pas encore rencontre en Bolivie. Nous sortons le jeu de carte en attendant que le repas se prepare. Cela faisait tellement longtemps que nous n'avions pas si bien diner!!! Ok du poulet et du riz, mais quand c'est frais et bien cuisine, c'est bon! En plus nous avions achete quelques oeufs a l'epicerie qu'ils nous ont gentiment fait cuire. Un petit the pour digerer : que demander de plus!

Lendemain matin, nous nous levons vers 7h car une journee bien remplie nous attend. Nous rejoignons notre guide et la voiture avec chauffeur que nous avions reserve afin de se rendre sur differents sites. Mais les choses ne se passent pas comme prevu. Nous qui avions negocie un tarif tout compris, on nous demande de payer en supplement le chauffeur. S'en suit une negociation acharnee, car nous n'acceptons pas de ceder si facilement. Presque une heure passe mais finalement nous aurons gain de cause et une 5eme personne se greffera a notre petit groupe afin de payer la difference!

Nous voila partis vers la cite d'Itas (environ 2h de balade), qui est en fait une succession de cavites impressionnantes nees de l'erosion de la roche par la mer. Sur le chemin les paysages sont magnifiques. Les couleurs d'ocres, de verts et bleus se melent pour un resultat digne d'un decor de film! Malgre quelques sueurs froides pour grimper sur certaines roches (merci les garcons pour aide!) nous ne sommes pas decus de notre matinee.

L'apres midi sera consacree a la descente dans la grotte la plus profonde de Bolivie. Sensations garanties! Rien a voir avec nos visites de grotte en Dordogne, ici c'est 2 heures d'adrenaline qui nous attendent. Equipes de casques avec lampes frontales nous nous engouffrons dans un dedale de cavites ou nous observons stalactites, stalagmites et poissons aveugles. Il ne faut pas avoir peur de se salir quand il faut se mettre a plat ventre sur quelques metres et se glisser ainsi dans une chattiere entre les roches. Claustrophobes s'abstenir! Nous en retiendrons une super experience, riche en emotions!

Le soir de retour au village nous devons trouver une solution pour nous rendre a notre prochaine etape : la ville de Sucre. Les solutions sont multiples mais pas toutes fructueuses:

1. Nous apprenons qu'un petit avion effectue une liaison Torotoro-Sucre pour environ 150 dollars (ce qui nous parait pas tres cher quand on le divise par 4). Malheureusement, le pilote n'est pas venu depuis plus 2 mois et la piste de decollage ne semble pas en etat de marche. Pas de risque inutile!

2. Nous lisons dans le guide du routard qu'une piste relie Torotoro a Sucre en voiture. Bingo il ne manque plus qu'a trouver un chauffeur qui accepte de nous conduire. Nous apprendrons un peu plus tard que la route est bien presente mais que l'absence d'un pont la rend impraticable... Dans 2-3 ans le probleme sera resolu nous dit-on! Bienvenue en Bolivie...

3. Ne reste qu'a rebrousser chemin en bus et rallonger le chemin d'une dizaine d'heures en retournant a Cochabamba ou nous trouverons une correspondance pour Sucre. La decision est prise! Oui mais les choses ne sont pas si simples... Car demain c'est la greve a Cochabamba (et dans la region) et toutes les routes seront bloquees. En Bolivie il faut savoir que les greves sont tres frequentes... Pas de bus donc demain, nous devons rejoindre Cochabamba ce soir. Le bus part a minuit... C'est pas encore ce soir que nous ferons une bonne nuit! Et c'est le moins que l'on puisse dire. Pour commencer il a fallu changer la roue du bus avant de demarrer ce qui nous a fait partir vers 1 heure du matin (quelle organisation : 1 qui travaille et 10 qui regardent!) Puis imaginez-vous 6 heures assis sur une lave linge en position essorage rapide! C'est a peu pres ce qui nous avons ressentis durant ce trajet (et je n'en rajoute pas je vous assure). Arrives au petit matin nous sommes deposes a l'exterieur de la ville car le blocus a deja commence et ici ca rigole pas : pas une issue possible, nous devons marcher (avec les gros sac sur le dos) pour acceder a l'interieur et ainsi prendre un taxi direction le terminal de bus. Nous apprenons qu'effectivement aucun bus ne circulera aujourd'hui, le prochain sera demain matin a 11h. Bon ok, nous achetons donc nos billets et traversons la route pour atterrir dans le premier hotel et plonger sous les draps pour quelques heures de sieste...
Nous venons de nous reveiller (comme apres une lendemain de fete ou un decalage horaire!). La suite demain matin avec une journee entiere de bus qui nous attend...

C'est aussi ca le road trip! Gardons le sourire, ce ne sont que des details apres tout!!!!