vendredi 30 novembre 2012

Chutes d'Iguacu

Les chutes d'Iguacu nous paraissaient tellement loin dans notre calendrier que nous sommes etonnes d'y etre deja.

On nous avait dit avant de partir : "Les chutes, c'est grandiose, tu vois ca une fois dans ta vie, et toutes les photos que tu pourras faire ne rendrons jamais aussi bien que la realite..."

Effectivement c'est un peu le sentiment que j'ai en regardant nos photos. Comment decrire avec exactitude la puissance de ces eaux, le bruit de ces chutes, la vitesse et les embruns que nous recevons. 

Voici quelques infos sur ces fameuses chutes :

Les chutes d'Iguacu sont situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Elles sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Iguaçu vient du guarani : í (eau) et kuasu (grand), littéralement « Les grandes eaux »
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 90 m de hauteur. On l'appelle la Garganta do Diabo en portugais (« Gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde.
De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d'une réserve naturelle. La majorité des chutes sont sur le territoire Argentin. En Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles. Il est possible de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes. Un train mène aux différents points de départ des visites, dont la cascade la plus impressionnante, la Gorge du Diable (en forme de U ; 700 m de long, 150 m de large et 90 m de hauteur).

Notre premier jour fut consacre a la visite des chutes cote Bresil. Nous empruntons un sentier arbore, et tres vite nous decouvrons les fameuses chutes d'Iguacu...







Nous continuons notre promenade pendant environ 2-3 heures. Nous savons que le cote Argentin nous reserve encore plus de surprises.

Effectivement, le lemdemain, sous un soleil de plomb, nous rejoignons l'Argentine (un tampon de plus sur le passeport!) et commencons notre balade au beau milieu d'une nature luxuriante, entoures de papillons qui volent par milliers dans ce parc naturel. Pas farouches, ils viennent se poser sur nous pour notre plus grande joie! 

Il existe plusieurs sentiers dans le parc et donc plusieurs points de vue. Nous decidons de commencer par le haut (c'est-a-dire que nous serons eu haut des cascades). Nous arrivons pres des chutes, et deja le vrombissement de l'eau se fait entendre... Le spectacle qui se deroule devant nous est magique. La force de la nature sous nos yeux...




Puis nous emruntons cette fois le sentier bas, qui nous emmene au pied des chutes. Toujours aussi majestueux...




Le clou de la journee sera la Gorge du Diable. Grace aux passerelles on peut s'y approcher au maximum, tellement que nous sommes trempes par les embruns! 


Quelle belle journee en Argentine! Les chutes d'Iguacu, c'est un peu comme une parenthese, presque un reve. Quand on y repense et qu'on regarde ces photos, on se dit : a-t-on vraiment vu ca? Est-ce bien reel? Est-on dans un parc d'attraction? La nature est-elle capable de tant de choses? 

C'est sur, les chutes valent le deplacement! A voir une fois dans sa vie...

Prochaine etape : Salvador de Bahia! Notre avion s'envole dans 3 heures. Alors a tres vite! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire