mardi 11 septembre 2012

Baños - Palacio Real

Nous sommes arrives a Baños mercredi dernier en debut d'apres midi avec comme leitmotiv : du repos ! Nous trouvons un hotel pas trop mal en plein centre ville et decidons de partir nous balader. Nous tombons alors sur une multitude de petites agences proposant des activites diverses et variees. nous entrons dans l'une d'elle et ressortons avec 2 activites prevues : canyoning et rafting... Pour le repos ce sera plus tard !

Banos est une ville touristique tres agreable, avec ses petites rues, ses nombreux restaurants et cafes et ses paysages a couper le souffle (la ville est dans une cuvette entouree par les montagnes). Comme nous sommes pas trop haut (a 1500 metres), le climat est tres agreable.

Jeudi matin nous voila parti en minibus vers le lieu du canyoning. Nous sommes 2 + notre instructeur du jour.

Nous quittons le minibus pour s'enfoncer a pieds dans la vegetation et arrivons en haut d'une premiere cascade... Voila nous y sommes, il faut maintenant la descendre et ca n'a pas l'air si facile... Nous prenons notre courage a deux mains (surtout moi) et encourages par notre instructeur super sympa nous descendons lentement mais surement grace au harnais en faisant coulisser la corde. Les rochers sont glissants et l'adrenaline est presente!!

Nous descendons encore quelques cascades et arrivons sur un espece de toboggan naturel.

Enfin le clou de la matinee, une cascade super impressionnante qui tombe a pic. Pas de rochers pour s'aider, il faut se jetter d'en haut (avec les harnais bien sur). La sensation est enorme et quel bonheur d'arriver en bas, regarder en haut et se dire : je l'ai fait !

S'en suit une apres midi sous le signe de la detente : bain dans les thermes et massage de 60 min chacun (Baños est essentiellement connu pour ses thermes comme son nom l'indiaue et pour ses nombreux centre de massages)

Lendemain matin, nous partons faire du rafting sur le fleuve. Moi qui pensais que c'etait comme du canoe en un peu plus rapide j'ai bien sous-estime l'activite! Nous nous retrouvons a 8 sur le bateau sous une pluie tropicale batante et c'est parti pour 2 heures de descente. Premier virage nous manquons de heurter un rocher, puis a peine 10 min plus tard nous sommes destabilises par une vague et le bateau se retourne. Ca fait un peu bizarre de se retrouver dans les rapides (a vrai dire je ne m'y attendais pas). En remontant dans le bateau, je me cogne la levre contre une pagaie : resultat une bonne coupure... Mais pas le temps de "chouiner" on est deja reparti... Nous nous sommes retournes une seconde fois et comble de malchance je me prend un deuxieme coup de pagaie au meme endroit. (A l'heure actuelle tout cicatrise bien, rien de mechant, on ne verra plus rien dans 2-3 jours) Bref, malgre ces mesaventure cela reste une experience unique que je conseille pour ceux qui aiment les sensations fortes! (Hugo a adore!)

Que faire de notre apres midi... Apres moultes tergiversions nous decidons de sauter le pas et de... sauter a l'elastique!!! Ca ne coute presque rien ici et c'est l'occasion ou jamais d'apres moi. Je convains Hugo qui est un peu moins partant, et nous nous dirigeons vers le fameux pont San Fransisco d'ou les sauts sont effectues. Les jambes commencent a trembler mais nous ne voulons pas nous defiler et Hugo s'arnache le premier a reculons! Le moment est venu, l'envie de sauter est plus forte que le vertige et il s'elance (dans un cri ou plutot un rale dont on rigole encore). Resultat en bas, un gros coup d'adrenaline, une sensation indescriptible et deja l'envie de reiterer...

C'est a mon tour, pas plus rassuree que Hugo ne l'etait j'enjambe la balustrade, me leve, m'avance sur la passerelle et m'elance (dans un cri digne de celui de Hugo). C'est vrai que le saut a l'elastique est quelque chose d'unique et l'n peut difficilement decrire la sensation. Vous en jugerez sur la video qui a ete prise de nos sauts et que l'on essaiera de mettre sur Facebook si possible.

Voila comment on pourrait resumer nos 2 journees a Baños : riche en emotions et sensations fortes, inoubliable et surement un de nos coup de coeur d'Equateur !

Pas le temps de souffler, il est deja temps de quitter cette ville pour aller dans une communaute a 2h de bus : communaute Palacio Real a cote de la ville de Riobamba. A notre arrivee, personne pour nous accuiellir, nous sommes au milieu de nul part et un peu deconcertes... Nous nous approchons de ce qui nous semble etre le centre du village car nous cherchons le Pretre qui devait nous accueillir. Nous tombons par hasard sur lui mais a priori il ne savait pas qu'on devait venir... Bon super... Finalement il nous trouve une famille qui pourra nous herberger le soir et en attendant nous allons dejeuner au restaurant de la communaute : une soupe (on commence a s'y habituer car c'est a chaque repas), puis un plat a base de viande de Lama (specialite de la region) et de Quinoa : delicieux ! Il parait que le lama est tres pauvre en matiere grasse et donc tres bon pour la sante.

La communaute de Palacio Real derive tous ses produits de l'elevage de lamas et alpagas.

En sortant nous tombons sur un groupe d'une dizaine de francais (auvergnats) qui sont venu faire de la rando. Ni une ni deux nous les rejoignons pour une ballade.

Le soir venu nous dormons dans une Choza (habitation traditionnelle) chez Andres et Rosario.

Nous sommes tres bien accueillis mais leur maison etant en travaux, nous dinons tous les 2 dans notre chambre (pas super pour les echanges). Il fait tres froid et faisons un feu pour nous rechauffer. La nuit sera longue...

Au petit matin, apres le petit dejeuner avale (le beurre etait perime depuis fevrier ^^), nous decidons de partir vers la ville de Cuenca. Par chance nous rencontrons un taxi sur notre chemin (improbable dans la region ou nous etions!) et rejoignons le terminal de bus. Nous arrivons a Cuenca 6 heures plus tard : retour a la civilisation.

Nous partirons surement demain soir vers Mancora au nord du Perou et dirons deja aurevoir a l'Equateur. Mancora est une station balneaire ou nous comptons profiter de la plage 2-3 jours avant de prendre l'avion vers Lima (la capitale) le 17 septembre.

Prochain article avant le 17 c'est promis!!!!

On vous embrasse tous tres fort