samedi 15 septembre 2012

De Cuenca a Mancora

Voila, nous sommes passes cote peruvien!!!!! Deja presque 1 mois que nous sommes partis. On a l'impression que ca fait un siecle qu'on a quitte la France et pourtant le temps passe a une vitesse folle. Nous ne voyons pas les jours s'ecouler.

Revenons la ou on s'etait quitte...

Lundi nous arrivons a Cuenca, jolie ville coloniale, ses rues pavees, ses nombreuses eglises et surtout : sa celebre fabrique de panamas!!!
Et oui car ce fameux chapeau est originaire d'Equateur (et pas du Panama bizarrement). On nous explique la fabrication des panamas, tresses selon un modele unique puis moules dans des pressoirs afin de donner les formes et tailles souhaitees. Vient ensuite le "design", c'est a dire la couleur du ruban par exemple. Le celebre panama est blanc avec un ruban noir, mais on peut en trouver de toutes les couleurs. La fabrication est restee artisanale a Cuenca ce qui justifie un prix assez eleve.

Nous restons a Cuenca 2 jours ce qui nous permet de flaner dans les rues, et de s'impregner de l'ambiance de la ville. Nous tombons sur de nombreux marches au hasard des rues : marche aux fleurs, marche aux fruits sous des halles, et marche aux vetements et accessoires.

Marche aux fleurs

Notre QG pendant ces 2 jours fut indeniablement le pub CoffeeTree : un des rares endroit possedant une terrasse tres sympa, une carte plutot europeenne et qui retransmettait des matchs tels que : la finale de l'US open de tennis ou le match de football Equateur - Uruguay. (Les equtoriens sont dingues de foot et a chaque fois que l'Equateur joue, tout le monde revet son maillot!)

Suite a cette parenthese citadine, nous decidons de dire aurevoir a l'Equateur apres environ 18 jours de decouverte : direction PEROU !!!

Oui mais voila, ce qui pouvait paraitre simple s'avera un vrai parcours du combattant (et nous pesons nos mots!!!).

Nous devions prendre un bus de nuit de Cuenca a Mancora (au Perou) mais cela ne s'est pas passe comme prevu :

1ere etape
Arrives au terminal de Cuenca, nous apprenons que la compagnie de bus n'a plus les autorisations requises pour passer la frontiere et nous ne pouvons aller que jusqu'a la derniere ville equatorienne avant le Perou : Huaquillas. Nous decidons de prendre tout de meme ce bus et d'aviser a notre arrivee la-bas, car le chauffeur nous assure qu'il sera possible de prendre une correspondance qui nous conduira a Mancora.

2eme etape
Nous debarquons a Huaquillas a 2h du matin (apres 5 heures de bus). Effectivement il y a bien un terminal de bus mais pas de chauffeur. Nous sommes donc un peu destabilises au milieu de cette ville fantome. Nous croisons par "chance" une famille peruvienne qui nous prend sous son aile et nous demande de la suivre.

3eme etape
Nous n'avons pas vraiment le choix, puisque le lieu est completement desert et nous decidons de leur faire confiance. Nous marchons un long moment avant d'arriver sur un pont symbolisant la frontiere. Quelques secondes plus tard, nous voici tous encercles par des hommes qui veulent apparemment nous conduire de l'autre cote. Le coin n'est vraiment pas rassurant, nous commencons un peu a dechanter : ou va-t-on nous conduire exactement?

4eme etape
Nous montons dans la voiture. Nou tentons d'expliquer que nous voulons prendre un bus pour aller a Mancora. On est au milieu de la nuit, nous ne parlons pas espagnol et nous commencons a nous poser des questions. Finalement la voiture s'arrete a un poste d'immigration car nous devons faire tamponner nos passeports. Nous nous detendons et pensons etre sur la bonne voie. Oui mais voila : nous sommes au poste d'entree au Perou et nous devons tout d'abord obtenir un tampon d'autorisation de sortie d'Equateur. Pas le choix, il faut rebrousser chemin...

5eme etape
Nous remontons en voiture et nous rendons quelques kilometres plus loin au bon comptoir. Et la miracle : un bus direction Mancora est stationne devant le bureau d'immigration! Nous sommes sauves! Enfin nous dechantons rapidement qund nous comprenons que ce dernier est complet et que le chauffeur n'est pas dispose a nous laisser monter... S'en suit une negociation acharnee... Le chauffeur a surement eu pitie de nous ou a bien compris qu'il pouvait gagner un peu plus d'argent ce soir. Il accepte de nous prendre pour 10 dollars chacun.

6eme etape
Pendant que je (delphine) m'occupe de faire tamponner les passeports et remplir les documents de la douane, Hugo part en courant chercher nos sacs qui sont restes dans la voiture un peu plus loin. Le chauffeur de la voiture ne compte pas nous laisser partir comme ca et commence a negocier avec Hugo des tarifs exorbitants pour nous avoir conduit jusqu'ici. De 30 dollars il descend finalement a 10. Mais c'est hors de questions. et Hugo lui en donnera 4 pour qu'il nous laisse monter dans le bus.

7eme etape
Nous sommes dans le bus et la mission est quasie accomplie. "Quasie" car nous n'avons plus de monnaie et les bus ne prennent que du cash. Nous le savions mais nous ne voulions pas le dire au chauffeur de peur qu'il ne veuille pas nous prendre. Je (Delphine) doit negocier longuement avec le chauffeur pour qu'il soit d'accord de nous amener a Mancora et de me laisser retirer de l'argent sur la route. Au premier distributeur, il m'arrete. Il est 4 heures du matin, et dans la precipitation au lieu de retirer 20 dollars je retire 20 soles (environ 7 euros). Obligee de jouer l'idiote pour m'excuser le chauffeur est plutot comprehensif et nous laissera retirer le complement a notre arrivee a Mancora.

8eme etape
A 5h30 nous arrivons enfin a destination. Il fait chaud, nous sommes fatigues et souhaitons trouver au plus vite un hotel. Une flopee de moto-taxis nous proposent leurs services et nous nous laissons finalement guider par Pedro. Nous arrivons a l'hotel Guacamayo, epuises mais heureux comme jamais d'y etre enfin!!!!

Ces peripeties resteront un moment critique de notre voyage, mais tout est bien qui finit bien : et plus de peur que de mal... Nous en rions deja! (Pour infos, les prochaines frontieres seront passees en avion donc pas d'inquietude!)

MANCORA

Que dire des ces 3 jours si ce n'est : detente, farniente, soleil et cebiche (plat a base de poisson cru, citron vert et oignons rouges)...
Nous nous prelassons sur la plage, profitons de l'ocean pacifique, du poisson frais et de la piscine de l'hotel! Que du bonheur! Cette petite station balneaire est un paradis pour les babas cool qui sont tres nombreux ici et vendent leurs bijoux dans les rues et sur les plages.

Demain nous prendrons un bus pour Piura (2h30 de trajet) car lundi nous prenons l'avion direction Lima, la capitale!

Gros bisous tout le monde et a tres vite pour un nouvel article!